We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

MaAuLa​-​o​-​rama vol​.​7 - Exotic Savoir Faire

by MaAuLa Records

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.

about

Nouvelle compilation MaAuLa-o-rama, 7ème du nom, panorama de la scène francophone qui joue et se joue des musiques du monde. Global groove, sono mondiale, no border music etc... appelez ça comme vous voulez, ce sont juste des groupes qui aiment la musique et qui ont envie de jouer ce qui leur plait, à leur manière. MaAuLa est allé dénicher pour vous 10 groupes de cette scène encore trop peu représentée et médiatisée, libre à vous de changer cela en partageant leur musique. Si vous voulez les volumes précédents, n'hésitez pas à nous contacter.

Et voici une présentation des groupes

Séfar : Groupe toulousain qui représente parfaitement le métissage que l'on aime chez MaAuLa. Séfar, c'est une ville fantôme du désert nord africain, mais c'est aussi Mounir qui chante en arabe, Mamadou à la kora, au chant et aux percussions, Jonathan à la guitare et Nicolas à la batterie. Le morceau Dawiné mélange plein d'influences et c'est ça qu'on aime.

Prosper & Le Marabout : Si vous connaissez les maaula-o-rama, vous connaissez peut-être déjà le Marabout, leader du Marabout Orkestra, groupe afrobeat de l'Ouest. Prosper est un DJ parisien qui produit ici avec le Marabout un album qui navigue partout, du Sénégal aux US, en passant par l'Italie, le Ghana et même...l'Inde. Ici avec Zam'X, ils nous livrent un mélange entre Bollywood et cheesy electro pop des plus savoureux.

Chiva Rumbera : On s'y tromperait. On jurerait écouter un groupe de cumbia traditionnelle, mais non, on est bien à Tours. Pire encore, ce sont des compositions de Romain Meunier qui peuplent l'EP du groupe sorti il y a peu. Ici aussi, c'est une composition et ici aussi on se croirait transporter très loin.

Passion Coco remixé par Sadeedo : Passion Coco, groupe du grand Ouest adepte de recettes aux saveurs sud-américaines qu'on ne présente plus, est ici remixé par Sadeedo, DJ anglais d'origine libanaise, jordanienne et bosnienne, installé à Ibiza. Oui tout ça dans un seul homme, forcément, dans ces cas-là, on n'a pas peur du mélange. Et on l'entend dans ce remix diaboliquement efficace du tube Disco Pelo.

Kafi : Avec une formule mettant en avant la percussion, Kafi se démarque des fanfares classiques et peut aisément voyager autour du monde et même inventer de nouveaux mondes voire même de nouvelles langues. Vous trouverez probablement le monde entier dans le morceau Ségalo et le reste de l'album à venir est du même acabit.

Que Tengo : Découvert en partageant la scène avec eux, voici un groupe à l'énergie folle et contagieuse. C'est un mélange de cumbia actuelle et de rythmes afro-caribéens, le tout mené par Ambar, chanteuse hispano-marocaine. Hé oui, puisqu'on vous le dit que le mélange c'est la vie.

Alright Mela : Fort de leur expérience musicale au sein de Markus & Shahzad Santoo Khan, que vous avez pu déjà découvrir sur une maaula-o-rama, Marc et Xavier lancent Alright Mela. Un duo electro oriental avec plein d'effets psychédéliques comme on aime. Comme une plongée en transe dans un paysage désertique fantasmé mais plus vrai que nature.

French Song Del Mundo : On joue de l'oud chez Alright Mela, mais on en joue aussi dans la famille de Ourdia. Mais aucun autre point commun entre les deux groupes puisque dans French Song Del Mundo, c'est le mundo en entier qu'on entend. Ourdia et Nicolas ont bien choisi leur nom de groupe, on n'a rien besoin de plus pour décrire leur musique à part les voir en vrai chanter et combiner plein d'instruments avec un looper.

Lakun Kayri / La Quincaillerie : Bientôt un changement de nom, passant d'un nom parfaitement exotique que personne ne prononce de la même manière à un nom bien de chez nous, mais qui évoque un bazar où on trouverait de tout. Hé bien oui, c'est un peu ça, le groupe est une sorte de bazar où l'on trouve toute sorte d'influences. Encore un groupe de Tours, qui nous amène à penser que c'est la ville la plus exotique de France.

Henri Léon et les autres : On aime souvent terminer les maaula-o-rama par quelque chose de différent, d'anachronique, de curieux. Avec Henri Léon et les autres, on a peut-être tout ça à la fois. Un groupe angevin qui a régalé la scène francophone de spectacles décalés pendant de longues années, aujourd'hui disparu mais qui a resorti deux anciens albums récemment. Sur l'un deux, figure cette pépite, au texte grinçant et touchant, accompagné des regrettées Titi Zaro.

credits

released March 24, 2023

license

all rights reserved

tags

about

MaAuLa Records Angers, France

Exotic music for exotic people

contact / help

Contact MaAuLa Records

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like MaAuLa Records, you may also like: